mardi 28 février 2017

Conclusion sur la légende

 
 Nous avons pu voir que la légende du roi Arthur a traversé les générations. Et que beaucoup d’auteurs se la sont appropriés, ce qui a agrandi cette histoire, qui en est devenue une légende. Légende dû par le fait qu’il y est un doute sur la réelle existence de cette figure héroïque celtique.  Mais par ailleurs, cette légende perdure grâce aux adaptations  telles que cinématographiques, littéraires ou bien par des pièces de théâtres. Outre ces adaptations, des impacts sont aussi visibles, que ce soit d’un point de vue politique ou encore dans notre quotidien par nos expressions employés. Arthur est un symbole héroïque comme de nombreux héros grecs dont Hercule et Périclès et bien d’autres encore. Cette légende ne s’arrête pas mais évolue. Notamment, une série va bientôt sortir sur la légende ; nous montrant alors sa continuité de nos jours.


Le Roi Arthur

Périclès
Hercule

La mise en évidence de la légende

 Pourquoi les films ont-ils adaptés la légende ainsi ? 


     Comme nous le voyons dans la partie de la naissance de la légende, le Roi Arthur est née lors du Ve ou VIe siècle de notre ère. Selon le folklore traditionnel de la Grande-Bretagne, Arthur aurait été un seigneur breton ayant organisé la défense de l'île face à l'envahisseur saxon. Les histoires écrites et racontées à l'oral ont fait d'Arthur une figure mythique mais beaucoup d'éléments de la légende se trouvent dans l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne): le père d'Arthur Uther Pendragon, le magicien Merlin, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camelot et sa retraite finale à Avalon. Et si finalement la légende d'Arthur n'était pas une légende mais une réalité? Avant d'avoir une réponse à cette question, on peut toujours se contenter de regarder des bons films sur ce sujet. Pour connaître les meilleures adaptations en toutes sortes de ces légendes fantastiques et chevaleresques, il suffit tout simplement de consulter certain site qui le propose. Par exemple l'interview d'Alexandre Astier, réalisateur et acteur dans Kamelott faisant Arthur nous explique tout cela.

    Le  théâtre un impact aussi pour la mise en évidence de la légende au quotidien:


     Malgré le manque d'argent de l'époque (entre 1977 et 2005), voilà qu’arrive un projet démesuré et fou : mettre en scène, sur plusieurs années, les dix pièces du cycle Graal Théâtre, qui racontent les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers. L’écriture du texte était un projet considérable: les écrivains Florence Delay et Jacques Roubaud veulent créer une matière pour un théâtre populaire. Un travail important de recherche leur permet de rassembler différentes versions et épisodes rédigés au moyen-âge, à partir desquels ils vont réinventer dans un français contemporain la légende arthurienne donc une réecriture de la légende. On s’émerveille et on s’amuse en suivant les aventures de ces chevaliers. Ils ne s'empêche pas de revisiter certain personne comme bon leur semble. Le texte est dense et riche, la généalogie est assez compliquée et on perd parfois le fil, mais cela n’a pas d’importance. Merlin l’enchanteur est tour à tour épique, merveilleux, poétique, souvent mâtiné d’un humour décalé très français (la scène de l’appel des chevaliers est tout simplement hilarante) et parsemé de petits clins d’œil aux Monty Python.


Ce que représente Merlin pour Arthur

Merlin personnage important de la légende. 

-Merlin est le mentor et adjudant pour Arthur. Il représente le passée mythique de la Grande Bretagne. 

-Son rôle dans le cycle arthurien est d'aider a l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (royaume mythique regroupant l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale). Grâce a une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. A la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table Ronde afin que les chevaliers qui constituent puisse se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. A la fin de sa vie et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur. 

-La légende de Merlin n'est pas à l'origine intégrée dans le cycle arthurien. Le personnage serai en quelque sorte "christianisé" par la suite pour pouvoir y figurer, mais on peut y reconnaître le modèle du druide dû part ça proximité avec la nature, pouvoir magiques, connaissances surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle du guide et de conseiller des puissances. Dans un monde chrétien alors en plein essor, il représentait ce qui restait de la tradition ancienne: le monde druidique moribond. 

La naissance de la légende

Comment naît la légende ?

- La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyenne Age autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la Bretagne.
Il n'existe pas une légende arthurienne, mais plusieurs. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier LanglaisAinsi, le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse jusqu'à leur mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. Il existe cependant une unité de lieu : le royaume mythique de Bretagne qui recouvre les territoires du centre, du sud et de l'ouest de la Grande-Bretagne actuelle ainsi qu'une partie non définie de la Bretagne continentale, et une unité de temps : la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle quand les Romains viennent de quitter l'Île de Bretagne, période des grandes invasions qui précédèrent et suivirent la chute de l'empire romain d'Occident. Il ne s'agit donc pas de personnages médiévaux même si cela à était beaucoup crus en France dû par le Moyenne Age.  
Le cycle littéraire de la légende arthurienne est le plus connu que celle de la Bretagne. 
D'un côté Camelotchevaleresque imaginaire, défaite par les conflits entre Arthur, Lancelot et Mordred etc. D'un autre côté, la fabuleuse quête du Graal, faite par de nombreux chevaliersdans laquelle beaucoup échouent (comme Lancelot) et de rares élus réussissent (son fils Galahad, notamment aidé de Perceval et de Bohord). Le cycle arthurien est, depuis quelques siècles, centré sur des thèmes du christianismetels que le péché, illustré par les actes des héros tour à tour chanceux ou malins, ou la quête de l'absolu, symbolisé par la relique suprême, le saint GraalLes relations amoureuses, telles que celle de Lancelot et Guenièvre ou de Tristan et Iseult , sont le commencement de l'amour courtois

- La légende arthurienne tire son origine, première de la société de l'histoire et de la mythologie Bretonne également Celte ainsi que des îles britanniques (dont une partie migre au début du moyenne âge). Arthur est figuré tout d’abord comme un guerrier mais également un chef de troupe. Qui après possédera le statut de roi à travers les efforts "patriotiques" des histoires, pour mettre la Bretagne en valeur. Les contributions des français ainsi que des germanique ont enrichie la légende originale, en incluant d'autres thèmes comme par exemple sur la chevalerie ou encore la religion (christianisme). Mais tout ces thèmes nouveaux va atténuée en partie les origines celtiques et bretonnes. 

- Le roi Arthur Pendragon est le personnage le plus important de la mythologie bretonne. En revanche aucune certitude montre qu'Arthur ait vraiment existé; Mais plusieurs roi sont retrouvé sous le nom Arzur, Artus, Arthus. Dont tout cela ont sans doute conduit au mythe du roi Arthur Pendragoon. De plus certain texte médiévaux en gallois ne donne jamais le titre de roi à Arthur mais de "amerauder" signifiant empereur. 

Son impact dans la société

    Point de vue politique


    Nous pouvons aussi parler d'un point de vue politique car cette légende Arthurienne a aussi eu un impact sur ce point là. En effet, les réécritures Arthuriennes qui ont souvent été écrites de différentes façons, sont le plus souvent chargées d'éléments politiques. Par exemple, Amaury Chauou, les rois Plantagenêts se servent de la figure d'Arthur pour nourrir le prestige de leur monarchie et leurs revendications territoriales sur le continent. De plus, plusieurs siècle après, cette charge politique du mythe est autant présent : dans les année 1960, on voit par exemple apparaître sur les campus américains des badges disant « Gandalf for president », à un moment où le seigneur des Anneaux de Tolkien qui a été profondément influencé par la légende du roi Arthur et qui est donc devenu un symbole du rejet de la modernité industrielle.
    D' autre part, au fil des années et des auteurs, le mythe arthurien peut être récupéré pour délivrer un message anti-soviétique, anti-technologique et enfin écologique. Etc...
    La légende du roi Arthur n'a pas seulement eu un impact politique mais elle a aussi eu impact assez conséquence dans la société. Effectivement, cette légende est ancrée dans les mœurs c'est quelque chose qui a suivie les époques et les générations telle que les Walt Disneys. C'est une légende qui est inclus dans l'histoire que l'on raconte aux enfants et qui se transmet par les formes littéraires et cinématographique comme nous avons pu le voir précédemment. Le but de cette légende est de toucher le monde par différentes transmissions à fin de transmettre d'importants enseignement d'une génération à l'autre. C'est une légende comme pleins d'autres légendes où les récits sont un outil de réflexion sur les événements qui se produisent au sein de la communauté. Nous pouvons donc dire que c'est une légende qui a eu un impact politiquement parlant et dans la société. 
              

    L'organisation féodale fait également partie de l'impact 

     De plus, l'empire romain est a l'origine de  la racine de la féodalité. C'est un type d'organisation de la féodalité. Ce système repose sur une échelle de relations de fidélité de personnes à personnes. A chaque de cette gigantesque pyramide, il y a un protecteur ( le suzerain) qui reçoit un serment de fidélité d'un protégé ( le vassal ). En effet, l'organisation féodale se compose premièrement de l'administration locale, une société nouvelle en plus d'une émergence de la noblesse, l’expansion du système et enfin des différentes conditions de vie composées de deux parties : le monde rurale et la chevalerie. Comment fonctionne ce système ?. L'établissement est le cœur du lien féodal ( aussi relation féodo-vassalique ) puis la cérémonie de l'hommage. Lors de cette cérémonie, il y a un serment du vassal jurant fidélité et assistance à son souverain. Pour ce serment, des contraintes dures sont clairement  identifiés vis à vis de son suzerain en retour, celui-ci fait de même et prête serment pour le protéger et lui concède un bien (fief ).


       

    Les expressions sur Arthur ou sa légende font partie du quotidien.


    Certaines expressions existent sur Arthur même si parfois elles ne sont pas en lien direct avec la légende arthurienne. Mais cela montre qu'il y a tout de même un impact dans la société actuelle. Par exemple "Ce faire appeler Arthur" cette expression a deux hypothèses la première: Cela viendrait, de la Seconde Guerre Mondiale. Les patrouilles allemandes avaient pour habitude de montrer leur montre aux retardataires (car ils avaient tous un couvre feu de huit heures) en leur disant "Acht Uhr" ce qui signifie dans la langue de Goethe "huit heure" et ce prononce ainsi "artour". Tandis qu'à la deuxième hypothèse celle-ci serait moins sûr: L'expression "Ce faire appeler Arthur" viendrait de 1920 et serait liée à l'argot désignant un proxénète, sans vraiment savoir pourquoi. Cette expression est utilisée de nos jours pour montrer son mécontentement à une personne, pour la gronder dû à une bêtise faite. 
    Les deux autres expressions sont plus en lien avec la légende qu'avec le personnage héroïque d'Arthur. Notamment "Toucher au Graal" ou encore "atteindre le Graal".

Le caractère du roi Arthur

Les caractère du roi Arthur dans le film "King Arthur" 

- Son caractère: Il est très proche de ses chevaliers, il tient à eux. Il a un grand cœur mais punis ce qu'ils doivent l'être. (Il recueille des gens qui sont dans la misère). Il peut se montrer dur pour obtenir ce qu'il veut. Donc le réalisateur à voulut montrer un personnage fort, qui serait le pilier du film. À fin de montrer une image forte du personnage principal.

-La vision d'Arthur par les autres: Il est considéré comme un héro du à ses nombreuses bataille qu'il a pu gagner, ( la vision des héros était différente de celle de nos jours où nous idolâtrons tout les héros car ils sont parfaits. Au temps des romains et un peut après, les héros étaient vue avec des défauts mais accomplissant des devoirs pour le peuple). Mais même en étant un héro cela ne l'empêche pas d'avoir commis certaines fautes dont la vengeance envers Merlin. Malgré le titre de héro qu'Arthur porte celui-ci est vue avant tout comme une personne aillant soif de vengeance. 

-Pourquoi a t-il retiré l'épée de la pierre?: Dans ce film "King Arthur" l'histoire où Arthur retire l'épée n'est simplement que pour une vengeance envers Merlin  qui a tuer ses parents. Ce conflit montre qu'ils ne seront pas en accord mais ils devrons la trouver en s'unissant pour pouvoir vaincre les Saxons ensemble (accord grâce à Guenièvre). 


Dans le film "d'Excalibur"

-Son caractère: Arthur est un roi courageux et loyal avec une grandeur d'âme. Il finit par réussir à s'imposer en temps que roi car avant de pouvoir accéder au trône, il était vue comme un "bâtard" (un enfant sans père) car il était un simple écuyer sans une réel identité. À cause de cela, il en vient à unifier le royaume. 

-La vision d'Arthur par les autres:Arthur à du mal à ce faire accepter par le peuple mais il réussit à convaincre le peuple grâce à l'aide de Merlin (qui était toujours là pour lui dès sa naissance et le jour où il a perdu ses parents)

-Pourquoi a t-il retiré l'épée de la pierre?: Le père d'Arthur, Uther Pendragon sentant la mort venir décide de planter son épée "Excalibur" dans une pierre pour être sur qu'on ne lui prenne pas. Arthur en vient à retirer l'épée de la pierre car il assiste à un combat de chevalerie avec le sir Ector et son fils Kay. Le fils du sir Ector étant près à conquérir Arthur qui n'est qu'un simple écuyer, doit aller chercher l'épée de Kay mais il se rend compte que celle-ci a été voler . En essayant d'en trouver une autre il se retrouve face à l'épée Excalibur. Hésitant un long moment, il décide de la retirer sans soucis et vas l'apporter à Kay qui ne vas pas passer inaperçu, (ce film ce rapproche beaucoup du dessin animé de Disney "Merlin l'Enchanteur" qui va amener Arthur à retirer l'épée de la pierre de la même façon). Dû à cela, Arthur va accéder au trône.  

Dans la série de "Merlin"

-Son caractère: Arthur est le seul enfant de Uther Pendragon, il est généreux et bon avec la plupart des personnes du peuples même s'il se montre de temps en temps sans pitié. Malgré le fait qu' Arthur ne peut pas s'empêcher d’exploiter Merlin, on se rend compte qu'au fur et à mesure qu'il côtoie Merlin, il finit par lui faire confiance, il compte sur lui. Merlin accompagne Arthur est l'aide dans tout ce qu'il fait, surtout pour devenir roi. Les deux jeunes hommes finissent par s'apprécier et devenir de meilleurs amis. Néanmoins, Arthur ignore que Merlin possède et exerce des pouvoirs magiques. 

-La vision d'Arthur par les autres: Arthur se fait accepter par le peuple et il est aimé par celui ci car tout le monde le vois comme le fils du roi dont il est un exemple, un héros. Même si Merlin au début de la série le défis à cause de ses manières hautaines envers lui et certaine personnes plus faible que lui. Mais ce trait de caractère va s'estomper au fur et à mesure des épisodes de la série.   

-Pourquoi a t-il retiré l'épée de la pierre: Arthur enlève l'épée de la pierre pour pouvoir ce défendre contre Morgane qui menace de renverser son royaume.

Dans la comédie musicale "Le roi Arthur"

-Son caractère: avant --> Arthur est représenté comme un personnage intimidé voir peureux, son statue est actuellement celui d'un paysan ce qui le montre trop gentil voir parfois asservit. Quand il découvre son identité réel, il panique, il en perd ses moyens. 


Après --> Arthur n'a plus la même apparence physique, Mais néanmoins il reste toujours paniqué à la recherche de son identité. Au fils du temps il apprend a devenir courageux, il prend ses responsabilité de roi et veut que le peuple soit traiter correctement.

-La vision d'Arthur par les autres: Au début, on se moque de lui, on le prend pour un menteur le peuple ne veut pas qu'il devienne le roi. Par la suite, il se met en valeur ce qui va l'aider à être accepter envers son peuple.



-Pourquoi a t-il retiré l'épée de la pierre: Arthur retire l'épée de la pierre car il y a un rassemblement autour de celle ci donc Arthur tente aussi sa chance de retire cette épée.

Les adaptations de la légende du roi Arthur

 L'association de la légende du roi Arthur   au cinéma.


2 films mis en comparaison:





- King Arthur réalisé par Antoine Fuqua en 2004 ce film adapte le début de la légende du roi Arthur. (c'est à dire la légende romaine.) 









- Excalibur réalisé par John Boorman en 1981 le film adapte la légende celtique. Quand l'épée est incrustée dans la pierre. On peut mettre en comparaison ce film avec le seigneur des anneaux. Il s'adapte également du livre "Le Morte d'Arthur" de Thomas Malory. Ce film réunit la quête du Graal ainsi que la table ronde.









- En plus de ces 2 films, le dessin animé Merlin l'enchanteur va résumer les débuts d'Arthur et comment celui-ci accède au royaume.



2 séries misent en comparaison:





Merlin  réalisé par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy en 2009. Cette série met en évidence le sorcier merlin mais celui ci va avoir un lien avec Arthur car il devra l'aider à accéder au trône.









Kamelott réalisé par Alexandre Astier et Alain Kappauf en 2005. Cette série se concentre sur le personnage d'Arthur car c'est le seul qui est intelligent étant donné que tous les autres personnages sont lymphatiques.Cette série nous montre la vie que mène Arthur dans son château à l'intérieur comme à l’extérieur. Cette série se déroule pendant la résistance.






Parmi toutes ces adaptations cinématographique, une autre adaptation est mise en lien avec Arthur : celle de la comédie musical mise en scène et chorégraphier par Giuliano Peparini en 2015.



Les représentations en livre:




- Le roman de la table ronde par Chrétien de Troyes. Cette oeuvre littéraire comporte plusieurs histoire notamment le Chevalier au Lion et le Conte du Graal. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du XII siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende Arthurienne.

Le Morte D'Arthur par Thomas Malory parue en 1485. Cela regroupe l'histoire anglaise et française de la légende du roi d'Arthur. Cet œuvre comporte 8 histoires qui retrace l'aventure chevalière d'Arthur et relate la destruction de son royaume ainsi que la chute de la Table Ronde.    

- Chrétien de Troyes =>  Le chevalier à la Charrette: Dans ce livre Arthur époux de Guenièvre, à la tête du royaume Logres en Angleterre. Tomber sous l'emprise de Gorre. Arthur est représenté plutôt comme quelqu'un de faible car il envoie Guenièvre pour récupérer Keu alors que celui-ci trahi sa confiance. Il laisse partir Guenièvre sans rien faire de plus. (dans le premier chapitre, car Arthur n'est pas décrit un maximum car l'on parle plus de Lanços) . 

- Chrétien de Troyes => Perceval ou le compte du Graal:  Ce roman raconte plus l'histoire de Perceval. Mais Arthur intervient au cours de l'histoire en nommant Perceval chevalier et lui donnant pour mission de chercher son armée seul. Alors sans suit deux combat le 1er contre Verseuil où il gagne et le 2ème contre Clamadieu dont il perds le combat. Orgueilleux il décide de ce venger et fait donc appelle au roi Arthur. 

-Chrétien de Troyes => Yvain ou le Chevalier au lion: Yvain est le héro de ce roman près a braver le moindre danger pour Arthur. Après avoir appris que grâce a la magie son cousin Calogrenant déclencherai une tempête d'eau sur la ville, il décide de le tue. Puis retourne ce combattre auprès d'Arthur.