Pourquoi les films ont-ils adaptés la légende ainsi ?
Comme nous le voyons dans la partie de la naissance de la légende, le Roi Arthur est née lors du Ve ou VIe siècle de notre ère. Selon le folklore traditionnel de la Grande-Bretagne, Arthur aurait été un seigneur breton ayant organisé la défense de l'île face à l'envahisseur saxon. Les histoires écrites et racontées à l'oral ont fait d'Arthur une figure mythique mais beaucoup d'éléments de la légende se trouvent dans l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne): le père d'Arthur Uther Pendragon, le magicien Merlin, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camelot et sa retraite finale à Avalon. Et si finalement la légende d'Arthur n'était pas une légende mais une réalité? Avant d'avoir une réponse à cette question, on peut toujours se contenter de regarder des bons films sur ce sujet. Pour connaître les meilleures adaptations en toutes sortes de ces légendes fantastiques et chevaleresques, il suffit tout simplement de consulter certain site qui le propose. Par exemple l'interview d'Alexandre Astier, réalisateur et acteur dans Kamelott faisant Arthur nous explique tout cela.
Le théâtre un impact aussi pour la mise en évidence de la légende au quotidien:
Malgré le manque d'argent de l'époque (entre 1977 et 2005), voilà qu’arrive un projet démesuré et fou : mettre en scène, sur plusieurs années, les dix pièces du cycle Graal Théâtre, qui racontent les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers. L’écriture du texte était un projet considérable: les écrivains Florence Delay et Jacques Roubaud veulent créer une matière pour un théâtre populaire. Un travail important de recherche leur permet de rassembler différentes versions et épisodes rédigés au moyen-âge, à partir desquels ils vont réinventer dans un français contemporain la légende arthurienne donc une réecriture de la légende. On s’émerveille et on s’amuse en suivant les aventures de ces chevaliers. Ils ne s'empêche pas de revisiter certain personne comme bon leur semble. Le texte est dense et riche, la généalogie est assez compliquée et on perd parfois le fil, mais cela n’a pas d’importance. Merlin l’enchanteur est tour à tour épique, merveilleux, poétique, souvent mâtiné d’un humour décalé très français (la scène de l’appel des chevaliers est tout simplement hilarante) et parsemé de petits clins d’œil aux Monty Python.
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