mardi 28 février 2017

Son impact dans la société

    Point de vue politique


    Nous pouvons aussi parler d'un point de vue politique car cette légende Arthurienne a aussi eu un impact sur ce point là. En effet, les réécritures Arthuriennes qui ont souvent été écrites de différentes façons, sont le plus souvent chargées d'éléments politiques. Par exemple, Amaury Chauou, les rois Plantagenêts se servent de la figure d'Arthur pour nourrir le prestige de leur monarchie et leurs revendications territoriales sur le continent. De plus, plusieurs siècle après, cette charge politique du mythe est autant présent : dans les année 1960, on voit par exemple apparaître sur les campus américains des badges disant « Gandalf for president », à un moment où le seigneur des Anneaux de Tolkien qui a été profondément influencé par la légende du roi Arthur et qui est donc devenu un symbole du rejet de la modernité industrielle.
    D' autre part, au fil des années et des auteurs, le mythe arthurien peut être récupéré pour délivrer un message anti-soviétique, anti-technologique et enfin écologique. Etc...
    La légende du roi Arthur n'a pas seulement eu un impact politique mais elle a aussi eu impact assez conséquence dans la société. Effectivement, cette légende est ancrée dans les mœurs c'est quelque chose qui a suivie les époques et les générations telle que les Walt Disneys. C'est une légende qui est inclus dans l'histoire que l'on raconte aux enfants et qui se transmet par les formes littéraires et cinématographique comme nous avons pu le voir précédemment. Le but de cette légende est de toucher le monde par différentes transmissions à fin de transmettre d'importants enseignement d'une génération à l'autre. C'est une légende comme pleins d'autres légendes où les récits sont un outil de réflexion sur les événements qui se produisent au sein de la communauté. Nous pouvons donc dire que c'est une légende qui a eu un impact politiquement parlant et dans la société. 
              

    L'organisation féodale fait également partie de l'impact 

     De plus, l'empire romain est a l'origine de  la racine de la féodalité. C'est un type d'organisation de la féodalité. Ce système repose sur une échelle de relations de fidélité de personnes à personnes. A chaque de cette gigantesque pyramide, il y a un protecteur ( le suzerain) qui reçoit un serment de fidélité d'un protégé ( le vassal ). En effet, l'organisation féodale se compose premièrement de l'administration locale, une société nouvelle en plus d'une émergence de la noblesse, l’expansion du système et enfin des différentes conditions de vie composées de deux parties : le monde rurale et la chevalerie. Comment fonctionne ce système ?. L'établissement est le cœur du lien féodal ( aussi relation féodo-vassalique ) puis la cérémonie de l'hommage. Lors de cette cérémonie, il y a un serment du vassal jurant fidélité et assistance à son souverain. Pour ce serment, des contraintes dures sont clairement  identifiés vis à vis de son suzerain en retour, celui-ci fait de même et prête serment pour le protéger et lui concède un bien (fief ).


       

    Les expressions sur Arthur ou sa légende font partie du quotidien.


    Certaines expressions existent sur Arthur même si parfois elles ne sont pas en lien direct avec la légende arthurienne. Mais cela montre qu'il y a tout de même un impact dans la société actuelle. Par exemple "Ce faire appeler Arthur" cette expression a deux hypothèses la première: Cela viendrait, de la Seconde Guerre Mondiale. Les patrouilles allemandes avaient pour habitude de montrer leur montre aux retardataires (car ils avaient tous un couvre feu de huit heures) en leur disant "Acht Uhr" ce qui signifie dans la langue de Goethe "huit heure" et ce prononce ainsi "artour". Tandis qu'à la deuxième hypothèse celle-ci serait moins sûr: L'expression "Ce faire appeler Arthur" viendrait de 1920 et serait liée à l'argot désignant un proxénète, sans vraiment savoir pourquoi. Cette expression est utilisée de nos jours pour montrer son mécontentement à une personne, pour la gronder dû à une bêtise faite. 
    Les deux autres expressions sont plus en lien avec la légende qu'avec le personnage héroïque d'Arthur. Notamment "Toucher au Graal" ou encore "atteindre le Graal".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire